samedi 10 décembre 2011

Ambiance électrique à Bercy pour les ERDF Masters Kart


Ce sera l'événement du week end, pour ne pas dire de l'année : le POPB va donc accueillir à nouveau des courses de kart. Comme à la grande époque (celle des duels entre Prost et Senna), des pilotes de renom seront donc au rendez-vous, mais au volant de karts électriques pour mieux coller à l'air du temps. C'est pour cela que l'événement a pour nom ERDF Masters Kart. Plusieurs partenaires, dont par exemple Smart, vont en profiter pour communiquer vers le public sur le thème du véhicule électrique. C'est en tout cas un beau projet qu'a réussi à monter Philippe Streiff. Il ne fait nul doute que le spectacle sera au rendez-vous (même sans l'odeur, le bruit et la fumée) avec des stars comme Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Romain Grosjean, Sébastien Bourdais, Franck Montagny, Stéphane Sarrazin, Gary Paffett ou encore Adrian Sutil.


Voir le clip vidéo :


Clip ERDF Masters Kart 2011 par ERDF_Masters_Kart

Au-delà de la course, qui montre que l'on peut concilier sport et écologie, intéressons nous au kart électrique utilisé à Bercy. Le SODI STX est un modèle spécial, conçu et réalisé par Sodikart : la première entreprise mondiale de karting.



Les machines utilisées pour les ERDF Masters Kart ont été conçues à partir d’un concept révolutionnaire. Sur un châssis de compétition dernière génération, le Sodi ST 32 (avec technologie exclusive TTT Tekneex pour la fabrication des tubes), les ingénieurs ont greffé une propulsion électrique qui est le fruit d'un long développement. Le moteur est de type courant continu en 65 V, à rotor interne développant une puissance de 20kW, équivalente à celle d’un kart de compétition classique. Quant aux batteries, elles sont réparties en deux packs placés de chaque côté du kart. Les batteries utilisent la technologie NCM (Nickel Cobalt Manganèse) connue pour sa haute capacité de décharge. Dans la configuration compétition, l’autonomie atteint 15 mn, ce qui est largement suffisant pour les courses de Bercy, avec un temps de recharge de 30 mn.

Voici un aperçu des performances avec l'avis de Sébastien Loeb :


Sébastien Loeb aux ERDF Masters Kart par ERDF_Masters_Kart

La vitesse de pointe dépasse les 100 km/h pour un poids de 123 kg, à peine supérieur à celui d’un kart de compétition. Les premiers essais réalisés sur circuit par des pilotes professionnels ont déjà permis de valider les choix techniques et d’assurer que le premier kart électrique de compétition réellement produit en série soit une réussite technologique qui ouvre la voie vers une nouvelle ère dans les sports mécaniques.