jeudi 24 novembre 2011

Les secrets de la Furtive e-GT

On peut innover en France, en dehors des constructeurs automobiles, et la Furtive e-GT en est la démonstration. Cette GT électrique, qui propose de concilier la performance et l'environnement, avec en prime le luxe à la française, est développée à Magny-Cours par Exagon Motors. La société est spécialisée dans la construction et l’exploitation de voitures de haute performance, dont notamment les voitures électrique du Trophée Andros depuis 2008. Pour motoriser ces bolides d’un nouveau genre, Exagon a décidé de s'entourer de partenaires de référence : Siemens qui fournit les moteurs, et Saft, le leader mondial des batteries de haute technologie. Le résultat est connu : les plus grands pilotes (Franck Lagorce, Olivier Panis, Alain et Nicolas Prost, Jacques Villeneuve…) adorent et l'Andros électrique fait partie du paysage du sport auto français.



Grâce à cette expérience, acquise sur la piste et dans les conditions extrêmes du Trophée Andros Électrique (chocs thermiques, températures négatives, utilisation intensive dans des conditions d’humidité importantes, changement de rythme constant), Exagon a beaucoup appris sur la propulsion électrique. Une maîtrise technologique qui lui donne plusieurs années d’avance. Le constructeur de Magny-Cours reste fidèle à ses partenaires Siemens et Saft (que les constructeurs français ignorent superbement). Le premier collabore sur les moteurs électriques (Siemens Corporate Technology) et sur les logiciels de conception, de simulation et de calculs (Siemens NX). Le second, qui a noué pendant un temps une joint venture avec Johnson Controls sur les batteries pour voitures électriques et hybrides, est le leader mondial des batteries de haute performance notamment utilisées dans l’aérospatiale et la défense (Ariane 5, les satellites, etc...). C'est un partenariat exemplaire qui arrivera peut être à résoudre les derniers freins technologiques liés à la propulsion électrique.


Quelques mots sur les performances. La Furtive e-GT embarque deux moteurs qui ont une puissance de 125 kW chacun, soit l’équivalent de 340 ch de 5 000 à 10 000 tr/min. Ces moteurs sont à refroidissement liquide et ont un rendement hors norme. Avec 480 N.m de couple constant de 0 à 5 000 tr/min, la Furtive-eGT accélère de 0 à 100 km/h en 3,5 s et atteint 287 km/h (limités électroniquement à 250 km/h). Les batteries lithium-ion de dernière génération (VL 41M) de Saft sont au coeur de cette GT. Elles délivrent 50 kWH (50 000 watts/heure), garantissent une durée de vie de l’ordre de dix ans, assurent 3000 cycles de recharges et sont par ailleurs recyclables. Selon les conditions d’utilisation, elles peuvent assurer de 198 km à 402 km d’autonomie* sur le mode électrique seul.


La Furtive-eGT peut aussi être équipée d’un prolongateur d’autonomie, afin de porter l'autonomie à 807 km (soit, l'équivalent d'un Paris-Nice). Il s’agit d’un petit moteur thermique, de faible cylindrée, qui vient recharger les batteries lorsque ces dernières atteignent leur seuil minimal. Ce moteur n’entraîne pas les roues, il agit uniquement comme un générateur. Sa consommation est donc très faible, puisque ce dernier est optimisé pour un régime constant. Un réservoir de 25 litres est prévu pour alimenter ce moteur.


Par ailleurs, Exagon innove aussi au niveau de l'habitacle. Ainsi, la Furtive e-GT sera la première voiture électrique équipée d’un système de sonorisation révolutionnaire, le "Hopman Sound TransferTM". Ce système permet de se passer des enceintes traditionnelles. Il se sert en fait des matériaux de la voiture, à qui il transmet de l’énergie vibratoire pour en faire une énergie acoustique. La technologie brevetée du "Hopman Sound TransferTM" restitue une qualité de son harmonieuse, avec un point de Stéréo élargi à l’intégralité du volume de l'habitacle. Ce système innovant fonctionne de la même manière qu'une enceinte. Il se branche sur les sorties "Haut-Parleur" de n’importe quel amplificateur et diffuse également toutes les sortes de sources acoustiques connues.

*198 km à 130 km/h, 241 à 110 km/h, 260 km en cycle autoroute, 280 km en cycle mixte, 288 km à 90 km/h, 307 km en cycle urbain, 402 à 50 km/h.