jeudi 17 novembre 2011

Des véhicules à hydrogène pour la Poste en Franche-Comté


Dans le cadre du congrès Mobilis, qui s'est tenu pendant deux jours à Belfort, j'ai découvert l'existence du projet MobyPost. Comme son nom le laisse supposer, c'est un projet de recherche qui concerne des véhicules propres pour La Poste. En l'occurrence, il s'agit même de voitures à hydrogène. Moby Post est un projet européen, lancé à l'initiative du pôle de compétitivité Véhicule du Futur et qui a été finalisé par l'Institut Pierre Vernier, situé à Besançon et spécialisé dans le transfert de technologie. C'est ce même institut qui est intervenu sur la version hydrogène de la F-City (version H2 avec le range extender avec pile à combustible d'origine Michelin). Le projet, qui a démarré il y a quelques mois, consiste à développer une dizaine de véhicules à hydrogène pour La Poste, avec une pile à combustible et en partant d'une feuille blanche.



Le véhicule en question sera conçu sur mesure. Le cahier des charges, fixé par La Poste, prévoit un modèle d'1 m de large maximum, permettant de distribuer le courrier de la main gauche ou de la main droite sans descendre. Les autres exigences sont de pouvoir monter une côte jusqu'à 18 % et de pouvoir transporter 100 kg de courrier, en plus du poids du conducteur. Capable de supporter jusqu'à 300 arrêts pendant une tournée, et devant respecter une autonomie de 50 km, le véhicule MobyPost va innover par un modèle vertueux de production, du soleil à la roue. Ce sera de l'hydrogène vert, obtenu avec des panneaux photovoltaïques et un électrolyseur. Autre nouveauté : le carburant sera stocké sous forme solide dans un réservoir d'hydrures métalliques, avec une pression de 4 à 5 bars* et avec un poids de seulement 300 g. L'auto fournit 10 Kwh d'énergie (plus que le Twizy par exemple).

Voir le diaporama :


Les voitures à hydrogène de La Poste seront visibles en 2013. Il y en aura 5 à Audincourt (Doubs) et 5 à Lons-Le-Saulnier (Jura). Le projet s'appuie sur le FC Lab de Franche-Comté (spécialisé dans l'hydrogène), l'UTBM, MaHyTEC pour le réservoir et le suisse MES pour la pile à combustible, plus Ducati Energia et H2Nitidor en Italie, Eifer et Steinbes Europa Zentrum en Allemagne.

*Au lieu de 350 ou 700 bars en général pour l'hydrogène gazeux.