mercredi 16 novembre 2011

4 acteurs majeurs s'associent pour financer des projets autour de la mobilité

L'éco mobilité, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font. La SNCF, Orange, PSA Peugeot Citroën et Total ont décidé de s’associer pour créer Ecomobilité Ventures, la première société d’investissement en Europe portée par un groupe d’industriels dédiée à la mobilité durable. La structure disposera d’un capital de 30 millions d’euros afin d’investir dans de jeunes entreprises innovantes. Pour les partenaires, il s’agit de contribuer à l’émergence d’un nouvel écosystème des mobilités, au-delà des frontières sectorielles habituelles. Les nouvelles formes de mobilité durable, stimulées par l’évolution rapide des technologies et des usages, mobilisent des savoir-faire complémentaires. C'est pourquoi l'association entre la capacité d’innovation de jeunes entreprises et l’expérience des industriels partenaires d’Ecomobilité Ventures favorisera le développement de solutions nouvelles et durables.



Ecomobilité Ventures prendra des participations minoritaires dans des entreprises européennes, en phase d’amorçage ou de développement, qu’il accompagnera dans la durée. Les secteurs ciblés seront ceux de la mobilité durable (produits, services, technologie) et des "clean techs" en relation avec la mobilité. Il s’agira de jeunes sociétés proposant des offres capables de répondre à différentes problématiques liées à ce sujet. Elles devront démontrer leur capacité à atteindre une rentabilité économique, de façon autonome, en s’appuyant sur un modèle d’affaire robuste et avoir ainsi le potentiel pour devenir des leaders sur leurs segments de marché.


Un mot sur le profil des partenaires :
- La SNCF a un fonds d'éco mobilité qui donne un coup de pouce à des start up innovantes pour proposer des solutions de transport "bout à bout".
- Pour Orange, les technologies de l’information et de la communication représentent un levier essentiel pour l’optimisation des déplacements et pour la bonne gestion des ressources énergétiques. Ces questions sont depuis plusieurs années au coeur de la stratégie de l'opérateur, avec un programme intégralement dédié à la  "ville intelligente".
- Pour le groupe PSA Peugeot Citroën, c'est l’occasion de s’ouvrir à un champ plus large que celui de l’automobile, et ainsi d’agir en tant qu’acteur de la vie des territoires et de la cohésion sociale.
- Pour Total, c’est une façon nouvelle de stimuler l’innovation autour de la mobilité durable et de faire émerger de nouvelles solutions plus performantes pour ses clients.