vendredi 21 octobre 2011

Le département des Yvelines veut un véhicule électrique et intelligent pour le futur

Après une première édition placée sous le signe de la voiture propre, le Conseil général des Yvelines lance un nouveau défi aux ingénieurs de la filière : inventer le véhicule électrique intelligent. Doté de 3 M €, ce second appel à projets s'articule autour d’un véritable jury de sélection, spécialiste du soutien à l’innovation. Prisé par les PME, ce concours est l'occasion de renforcer l’attractivité économique des Yvelines, qui se présente comme le premier département automobile de France. D'ailleurs, les entreprises lauréates devront effectuer la majeure partie de leurs travaux de R&D dans les Yvelines. Les démonstrateurs de l’appel à projets « véhicule intelligent - Ville du futur » devront fonctionner selon deux modes alternatifs : en conduite manuelle et en conduite automatique pour permettre un déplacement du véhicule vers son lieu de stationnement sans conducteur à bord.


Le jury procèdera à la sélection des dossiers mi-janvier 2012 et les lauréats seront annoncés en mars, à l’occasion du salon de Genève. Ils auront alors une année pleine pour réaliser leurs projets. Co-présidé par Philippe Aussourd, président de l’Avere-France (association pour le développement du transport et de la mobilité électriques) et l’architecte Jean-Marie Duthilleul, membre de l’équipe de Jean Nouvel pour la consultation du Grand Paris, le jury est composé de 18 membres, avec des élus du Département et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val d’Oise, des représentants de l’ADEME, d’OSEO et des pôles de compétitivité Mov’eo et Systematic et de l’Etat (sous-Préfet des Yvelines, Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi…).



A ce jour, 23 projets ont été enregistrés alors que le dépôt limite de candidature est le 28 octobre. Il est utile de préciser que les trois lauréats de la première édition, choisis sur 50 dossiers, ont pu exposer leurs réalisations dans le cadre du Pavillon vert au salon de Genève. Muses, Induct et Akka Technologies, ont tous enregistré des résultats très satisfaisants, tant en termes d'image que de contacts.