mercredi 12 octobre 2011

A Equip Auto, le véhicule électrique pointe son nez dans les ateliers


Le salon des pros de l'automobile, qui se tient en ce moment à Paris-Nord-Villepinte, met à l'honneur le véhicule électrique qui fait l'objet d'un espace dédié Green Tech. Mais, la tendance la plus nette est sa présence chez les spécialistes du diagnostic. Ainsi, l'italien Texa propose par exemple pour les garages des outils qui permettent de dialoguer avec les équipements embarqués des véhicules électriques et hybrides (dont certains sans fil pour éviter les risques d'électrocution). Pour illustrer ce savoir-faire, une Peugeot Ion est exposée sur le stand. Par ailleurs, le français Actia se distingue en fournissant à la fois la chaîne de traction électrique de la Bolloré Bluecar et les outils qui servent pour le diagnostic.




Chez Bosch, les outils de diagnostic sont également de sortie sur la 3008 Hybrid4. L'équipementier, qui fournit les composants de la technologie hybride (il a reçu un prix à ce propos dans le cadre des Grands Prix de l'Innovation Automobile), est évidemment bien placé pour faire le diagnostic de ce véhicule. J'en profite au passage pour préciser que j'anime justement sur Equip Auto cet après-midi une conférence sur l'impact de la voiture électrique et hybride en après-vente. Bosch y participe, tout comme Delphi, Actia et plein d'autres acteurs dont Frost & Sullivan, ESG, Hybrelec, Groupauto, le GNFA et le CNPA.



Bosch qui par ailleurs en profite pour présenter les composants en préparation pour les constructeurs pour les futurs véhicules électriques. Le géant de l'équipement fabrique des moteurs électriques (avec Daimler) et des batteries (avec Samsung dans le cadre de la joint venture SB Limotive).



Et parmi les acteurs de demain, dans le domaine de la maintenance pour les véhicules électriques, on verra peut être des spécialistes de la réparation rapide. S'il n'est un secret pour personne que Norauto en a fait un axe de développement, j'ai appris en revanche que Speedy se prépare activement. Le réseau compte s'équiper de bornes et prendre une part active dans l'entretien de ces véhicules, avec le soutien des constructeurs.



Plus surprenant, les fournisseurs des stations service commencent à présenter des bornes de recharge. Voici un exemple de borne de charge rapide proposée par la société Lafon. C'est la première fois qu'on voit ça à Equip Auto.



On peut voir aussi sur le salon des deux roues électriques : des scooters électriques (chez Actia et Fog) et des vélos à assistance électrique (chez Bosch et Point S). La palme de l'originalité revient d'ailleurs à cette enseigne de pneus qui propose un vélo à assistance électrique et un scooter électrique en tant que véhicules de courtoisie. C'est bien la preuve que la mobilité est en train de changer. Et que les pros en ont pris conscience.

Voir le diaporama :