vendredi 7 octobre 2011

Comment Renault prépare l'arrivée des véhicules électriques dans son réseau (seconde partie)

Hier, nous avons vu comment la marque avait organisé la vente et l'après vente, en fonction des canaux. Nous allons voir aujourd'hui comment ont été formées les personnes susceptibles d'intervenir sur le véhicule électrique, car Renault s'engage sur ce projet phare avec des experts. L’ensemble du réseau a suivi tout un cycle de formations commerciales et techniques.
Dès juin 2009, Renault Academy (centre de formation de Renault) a commencé à travailler sur la formation Z.E. dans le cadre de l’Alliance avec Nissan.



Les deux premiers modules de formation ont été proposés dès juin 2010 sous le nom commun « EV4ALL / Formation VE pour tous ». Il s’agissait d’un contenu généraliste permettant à chacun d’acquérir une « culture véhicule électrique ». Ces modules étaient destinés à 100 % des métiers du réseau, toutes fonctions confondues. Le premier module baptisé « EV overview » présente le véhicule électrique dans son ensemble, aussi bien d’un point de vue technique que dans ses spécificités en termes de commerce, de services, d’usage et de technologie. Le deuxième module baptisé «Safety overview » présente les aspects sécurité liés à un environnement électrique sous 400 volts. En plus de ces formations en e-Learning, une formation centralisée destinée à l’ensemble des forces de ventes commerciales (8 000 personnes) aura lieu en octobre à Séville.
Des formations plus spécifiques pour les personnels techniques amenés à intervenir directement sur le véhicule ont également été mises en place. Par exemple, SVE (formation mécanique et carrosserie pour le réseau) est dispensée pour Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. dans toutes les affaires Experts et Centres Z.E. en France.
Une deuxième phase de formation est prévue quelques mois après les premières livraisons de véhicules électriques. Elle sera élaborée suite aux remontées des éventuels incidents mécaniques rencontrés.