jeudi 15 septembre 2011

Mercedes : une stratégie globale sur l’électro mobilité (première partie)


Comme je l’avais déjà laissé entendre, le salon de Francfort allait forcément tourner à l’avantage des allemands qui jouent à domicile. Cela a été le cas, au niveau de la technologie en général comme pour tout ce qui avait trait à la voiture électrique, avec des concepts très aboutis et une implication incroyable de toute la filière locale. J’y reviendrai d’ailleurs dans un autre article. Il se trouve que j’ai pu rencontrer le directeur de la R et D chez Daimler, le Dr Thomas Weber, avec une dizaine de mes confrères pendant le salon. On va en reparler ultérieurement. Mais, voyons ce que Mercedes et Smart avaient à nous présenter pour demain comme pour après-demain.



L’actualité la plus immédiate est la présentation de la Smart ED de troisième génération. Prévue pour un lancement en 2012 dans toute l’Europe, elle sera vendue 16 000 € (H.T) et avec un abonnement de moins de 60 € (toujours H.T) par mois pour la batterie. Sur ce plan, la marque semble rejoindre Renault pour le modèle économique.


Toujours chez Smart, on notera la présence d’un superbe concept car, Forvision, dont le principal intérêt vient des matériaux allégés fournis par BASF, le célèbre spécialiste de la chimie et partenaire actif de l’automobile. Ce concept électrique est par ailleurs très réussi, notamment à l’intérieur ce qui ne gâche rien.


Chez Mercedes, la Classe A électrique est aussi sur les rangs pour 2012. Elle bénéficiera comme la Smart des batteries de Deutsche Accumotive, la joint venture entre Daimler et Evonik.


Mais, la vraie nouveauté, c'est ce concept sur la base de la Classe B – le produit phare du stand – et qui intègre un range extender. Sur cette Classe B E-Cell +, l’autonomie passe de 100 à 600 km grâce à ce prolongateur d’autonomie. Le moteur électrique et la batterie sont couplés à un petit moteur de 50 Kw (32 g de CO2 par km en mode combiné). Ce concept préfigure un modèle de série à l’horizon 2014.


Le clou du salon est un concept car qui a pour nom F 125, en référence au 125 ème anniversaire que célèbre le pionnier de l’automobile. Ce concept, qui est une véritable vitrine du savoir-faire de la firme à l’étoile, est un hybride plug in, qui marie la pile à combustible à la batterie lithium-ion, avec en prime quatre moteurs électriques (ceux de la SLS AMG E-Cell avec une puissance maxi de 313 ch).

Voir la vidéo :



Mercedes revendique ainsi 1000 km de rayon d’action en mode zéro émission. La conso est de 0,79 kg d’hydrogène pour 10 km, avec un poids total de 7,4 kg d’hydrogène stocké sous forme solide dans un réservoir qui est pour la première fois complètement intégré à la carrosserie. Mercedes prend d’ailleurs l’engagement de proposer des voitures qui ont autant d’autonomie et d’espace à bord que des modèles diesel, à partir de 2025.


J’ajoute également que les Mercedes électriques et à pile à combustible étaient très visibles à Francfort. Elles ont servi de navettes pour transporter les VIP. Le public peut pour sa part tester des Smart électriques. Demain, je vous ferai le compte-rendu de mon entretien avec Thomas Weber.