mardi 6 septembre 2011

La distraction au volant au centre d'un congrès international en Suède

En ce moment se tient à Göteborg, en Suède, la deuxième édition de la conférence Internationale sur la distraction et l'inattention du conducteur. Depuis hier, et jusqu'à demain, les meilleurs experts sont réunis à l'invitation du centre SAFER* et de l'IFSTTAR**. Plus de 60 présentations sont prévues, principalement autour de la distraction engendrée par le téléphone au volant, mais aussi sur la concentration au volant, l'attention au volant, le comportement aux intersections, la détection de la fatigue, l'impact de la conduite automatisée sur la vigilance et les facteurs neurologiques. Par exemple, pour reprendre ce dernier point, les émotions et en particulier la tristesse ou la frustration peuvent influer sur la perception de la route. En consultant le programme, j'ai pu lire sans être vraiment surpris que la législation n'avait que peu d'effets sur l'utilisation des mobiles. Ce qui est embêtant si on s'en sert pour faire des SMS ou lire les mails. D'ailleurs, une présentation est prévue à ce sujet (avec le cas des lecteurs MP3). Plus surprenant en revanche, un projet de recherche initié par Daimler et le centre aérospatial allemand montre que parler au téléphone peut retarder le sommeil au volant. Des israéliens doivent aussi parler de la musique et de l'effet qu'elle peut jouer sur la vigilance. L'impact des mobiles sera également abordé sur la population des cyclistes et des chauffeurs de bus.



Ce type de conférence est aussi l'occasion de découvrir ce que font les suédois. Volvo travaille par exemple sur un système d'alerte en cas de distraction visuelle. la Suède abrite également la société VTI qui développe des simulateurs de conduite très perfectionnés. Mais, le mieux est encore de regarder ce que fait le SAFER près de Göteborg.

Voir la vidéo du centre SAFER :



*Le centre SAFER travaille sur la sécurité routière en Suède et fédère à Chalmers 24 partenaires de plusieurs disciplines, dont l'industrie automobile.
**Le LCPC et l'INRETS ont fusionné, le 1er janvier 2011, pour donner l'Ifsttar : Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux.