vendredi 9 septembre 2011

Hyundai : les ambitions d'un géant en puissance


Devenu le 4ème constructeur mondial, Hyundai a franchi récemment la barre des 5 millions de véhicules vendus en Europe. Le démarrage a été lent, avec une durée de 20 ans pour atteindre le premier million, mais le travail a fini par payer avec des produits dont la qualité s'est bien améliorée. Si certains modèles sont connus comme le Santa Fé par exemple, ou plus récemment le Veloster qui débute sa carrière, la marque coréenne est surtout réputée pour son approche "tout compris" et des services comme par exemple le Triple 5 (5 ans de garantie, d'assistance et de contrôle annuel, kilométrage illimité). Or, le savoir-faire de Hyundai mérite que l'on s'y arrête quelques instants. Car, si, vu de France, la marque reste exotique et manque de sex appeal, elle n'a plus grand chose à envier sur un plan technologique.



Par exemple, la version 1,7 L CRDI 115 ch du break i40 SW ne rejette que 113 g de CO2, grâce à des pneus verts, un Stop & Start et un volet qui occulte la calandre. La marque a aussi développé une boîte robotisée avec double embrayage. Ce n'est pas aussi bien qu'une DSG, mais cela montre que le coréen fait partie des marques qui assurent et ne sont pas larguées techniquement.


Mais, c'est dans le domaine de l'électrique qu'on va avoir des surprises. Hyundai, qui a déjà montré des concepts (ici la BlueOn) avec des batteries lithium-polymère, va mettre le turbo à partir de 2014. Le constructeur va bénéficier du soutien de la Corée du Sud, qui va l'aider (à hauteur de 45 millions d'euros) à produire des voitures électriques de taille moyenne avec trois ans d'avance sur l'échéance prévue initialement. L'objectif est de développer des batteries qui vont porter l'autonomie à plus de 200 km, contre 140 aujourd'hui. Sa filiale Kia prévoit aussi de sortir de ses chaînes une voiture électrique, d'ici à décembre prochain.


Hyundai est aussi présent sur le marché avec de l'hybride (avec la Sonata aux USA) et prépare pour 2013 une hybride plug in. L'autre voie d'avenir est l'hydrogène, sur lequel la marque s'investit depuis plusieurs années. Des protos sur base de Tucson et ix35 roulent et le coréen a rallié le club des marques qui se déclarent prêtes à sortir des modèles à partir de 2015.


Hyundai travaille aussi la communication à bord. Si une auto comme le Veloster propose à bord Bluetooth, la connexion iPod et un GPS à écran tactile, la marque va plus loin aux USA avec Blue Link. Ce service permet de se connecter à Internet via le smartphone pour avoir des infos sur les points d'intérêt, le trafic, la météo, ou encore pour partager sa position avec des amis sur Facebook. Le package comprend aussi l'appel d'urgence, la protection antivol par satellite et le contrôle à distance par téléphone mobile.



A l'image de l'habitacle de ce concept, présenté à Séoul, ou d'autres encore comme le Nuvis, Hyundai continue à explorer d'autres voies. N'oublions pas que les coréens apprennent vite et qu'ils ont su s'imposer dans des domaines comme la téléphonie mobile avec Samsung.

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