vendredi 19 août 2011

Volvo SCC : du concept à la réalité en 10 ans

Il y a déjà 10 ans, lors de ses débuts en première mondiale au salon de Detroit en 2001, le Safety Concept Car annonçait déjà les innovations qui allaient arriver chez Volvo. Autre fait notable : ce concept portait également dans ses gênes les lignes de la C30. Mais, revenons sur cette vitrine technologique. Le SCC a été conçu à une époque où Volvo était considérée comme une marque très en pointe sur la sécurité passive. Ce qui était vrai. Mais, le parti pris a été d'explorer des technologies de prévention des collisions et d’aide à la conduite. Le transfert a débuté vers les modèles de série dès l'année suivante. Aujourd’hui, une décennie après le succès du SCC, une quinzaine des solutions techniques qu’il recelait se retrouvent dans la gamme Volvo. En voici la liste : - Avertisseur de collision : ce système en est aujourd’hui à sa troisième génération avec détection des piétons (Pedestrian Detection) et anticipation de collision avec freinage automatique à pleine puissance (Collision Warning and Full Auto Brake). A cela s'ajoute le City Safety (évitement des accidents à basse vitesse) qui fait partie de l’équipement de série de plusieurs modèles Volvo. - Projection d’informations sur le pare-brise : le système d’affichage « tête haute » affiche les alertes pour l'avertisseur de collision. - Surveillance de l’angle mort : ce système est devenu le BLIS (Blind Spot Information System). - Système avertissant le conducteur d’un risque de changement de voie : ce dispositif est devenu le Lane Departure Warning (alerte de franchissement de voie) et le Driver Alert. - Régulateur de vitesse intelligent : le système ACC (Adaptive Cruise Control) actuel fonctionne à toutes les allures et jusqu’à l’arrêt complet sur les voitures équipées d’une transmission automatique. - Allumage des feux clignotants en cas de freinage d'urgence : ce dispositif est devenu l’Emergency Brake Lights (feux stop d’urgence). - Caméras de sécurité : Volvo propose aujourd’hui une caméra de recul et une caméra de calandre offrant un champ de vision à 180° (en accessoire). Une caméra représente également l’un des éléments clés du système de détection des piétons avec avertisseur anticollision (Pedestrian Detection and Collision Warning System). - Projecteurs pour éclairer les virages : ils devenus les Active Bending Lights, ou éclairage actif en virage. - Interface homme-machine HMI (Human Machine Interface) : devenue, après développement, le Volvo Sensus. - Siège arrière réglable en hauteur : c'est tout simplement devenu le réhausseur pour enfant à deux niveaux. - Protection des piétons : ce système a évolué, avec d’une part une structure frontale et un capot moteur absorbant les chocs et d’autre part la détection active des piétons (Pedestrian Detection). - Volant réglable en hauteur et en profondeur : aujourd’hui de série. - Déverrouillage des portes et lancement du moteur sans clé : ils font partie du Keyless Go (système sans clé). - Communication avec la voiture via le téléphone portable : ce système existe aujourd’hui par le biais d’une nouvelle application mobile (Volvo On Call), lancée au printemps 2011.