jeudi 23 juin 2011

Quelques innovations pour demain chez TRW

L'équipementier a des solutions innovantes dans le domaine de la sécurité. Je vous ai déjà parlé de l'airbag de toit, présenté l'an dernier à l'occasion de leur précédent séminaire, et qui entre temps, a trouvé preneur chez un constructeur. Il va débarquer en série en 2013. Rappelons que l'intérêt de ce système est de libérer la planche de bord, que les designers vont pouvoir récupérer pour modifier les formes et proposer éventuellement d'autres prestations. La fonction de protection sera équivalente à celle d'un airbag logé dans la planche de bord, avec un sac gonflable qui pourrait protéger jusqu'à deux passagers assis à la droite du conducteur, comme dans les utilitaires.
Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/52a5d6e529515

Dans le domaine de l'airbag, j'ai aussi remarqué un dispositif assez original. Il s'agit de l'airbag pare-brise.


Cette fois, la priorité est de protéger le piéton. Aujourd'hui, le choc piéton est codifié avec des pare-chocs et des capots actifs qui sont prévus pour limiter les chocs. J'ai déjà entendu parler aussi d'airbag sur le capot. Mais, c'est la première fois que je vois un airbag de pare-brise. Cet équipement se déploie entre 15 et 50 millisecondes pour amortir le choc avec un piéton. Ce n'est pas très évident de le placer auprès des constructeurs, mais c'est intéressant.

Voir le diaporama :http://s.joomeo.com/52a5d6ba749d3

Entre 2013 et 2015, on va voir apparaître quelques innovations intéressantes. Voici ma sélection.


La ceinture de sécurité à rétracteur actif – Active Control Retractor (ACR) – a été développée en collaboration avec Mercedes. Ce système utilise les informations fournies par les capteurs de freinage et de contrôle de la stabilité pour détecter la potentialité d’un accident et ainsi rétracter la boucle pour améliorer la position des occupants en cas de collision. La nouvelle version, qui a pour nom ACR2 est plus petit, plus léger et plus abordable. Un plus grand nombre de conducteurs pourra bénéficier de cette technologie.


Du côté de la direction, il va se passer des choses. Avec la montée en puissance de la direction électrique et le couplage avec divers systèmes d'aide à la conduite (alerte de franchissement de ligne, détection d'angle mort...), de nouvelles fonctions vont faire leur apparition. Si déjà, l'électronique est capable de compenser la dérive par vent latéral, elle pourrait par exemple interdire de tourner le volant pour changer de file, si le radar ou une caméra a par exemple détecté un véhicule dans l'angle mort qui représente un danger.


Des changements sont attendus aussi du côté de l'électronique. Ainsi, un boîtier unique et dédié à la sécurité, le SDE (Safety Domain ECU), va centraliser toutes les fonctions liées à la sécurité (airbag, freinage, assistance à la conduite avec capteurs radars et vidéo). Il est attendu en 2013. Cette démarche répond à la volonté des constructeurs de limiter le nombre de calculateurs et de faisceaux électriques, dans une optique de réduction des pannes. Ce "safety controller" pourrait éliminer jusqu'à 10 calculateurs dans le véhicule.