vendredi 13 mai 2011

Ford veut utiliser la prédiction de trajets pour consommer moins

Ford_Google_Prediction_graphic_FINAL1
Partenaire de Microsoft dans la communication embarquée, Ford n'hésite pas à passer par Google pour essayer de consommer moins de carburant et d'énergie. Le constructeur utilise pour cela une application qui a pour nom Google Prediction. En passant à la moulinette les données du véhicule, grâce à la puissance du cloud computing, Ford peut en retirer des tendances et donc adapter les performances de ses voitures. Traduction : le véhicule va devenir capable de mémoriser les habitudes de déplacement (horaires, trajets) et va optimiser la consommation d'énergie en conséquence. En particulier dans le cas d'un modèle hybride rechargeable.

On peut imaginer par exemple un message d'accueil de la part de l'ordinateur de bord, qui demanderait :"vous allez bien au travail ?". Il suffit de répondre oui, et le système va alors charger les paramètres nécessaires. L'intérêt ? Si la voiture doit traverser une zone urbaine interdite aux véhicules thermiques (ce qui pourrait arriver un jour), elle pourrait ménager la batterie de façon à pouvoir disposer de suffisamment d'autonomie en mode électrique.
Ce n'est pas la première fois que Ford utilise le cloud computing. Le constructeur y a recours pour son service SYNC de communication embarquée pour délivrer des services. Mais, c'est la première fois qu'il envisage d'y recourir pour améliorer la consommation de ses véhicules. Ce programme de recherche a été présenté lors d'une conférence de Google pour les développeurs qui se déroulait cette semaine à San Francisco.