mercredi 18 mai 2011

Challenge Bibendum : une vitrine unique pour la mobilité durable

A partir d'aujourd'hui débute à Berlin la 11ème édition du Challenge Bibendum. J'y serai pendant trois jours, ce qui me permettra de vous faire découvrir cette manifestation qui est la seule du genre. Michelin organise depuis plus de dix ans cet événement, qui tourne entre l'Europe, l'Amérique et l'Asie, pour sensibiliser les pouvoirs publics aux progrès technologiques et permettre aux médias de voir et de tester les modèles ou concepts des constructeurs. C'est une vitrine de la mobilité durable sur deux ou quatre roues, avec non seulement des démos mais aussi des rallyes (dont pour la première fois un rallye de 125 km dédié aux véhicules électriques).


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Ainsi, pas moins de 125 véhicules seront présents sur l'aéroport désaffecté de Berlin-Tempelhof, où se déroulera le Challenge. Ce chiffre n'est pas le fruit du hasard, puisque l'on célèbre les 125 ans de l'automobile cette année. Il y aura d'ailleurs une expo sur ce thème, avec des modèles qui vont de la Karl Benz Patent de 1886 à la Smart Fortwo électrique.


Mais, pour en revenir aux véhicules du Challenge, on retrouve pratiquement tous les constructeurs (à l'exception de BMW et Fiat), ainsi que des marques comme plus anecdotiques comme Microcar, Véléance et Venturi chez les français, et SAIC chez les chinois. Toutes les énergies sont représentées, surtout l'électrique. L'EX1 de Peugeot, la Fluence ZE, la Leaf, mais aussi la Volvo V60 hybride plug in seront au rendez-vous. Un concept de dernière minute est toujours possible. On note également la présence de la PME MCE-5 pour son moteur à taux de compression variable, de Formulec (F3 électrique), du consortium Johnson Controls-Saft pour les batteries et du pôle de compétitivité ID4Car.


L'autre attrait du Challenge est le centre de technologies (learning center), où plusieurs exposants, industriels et opérateurs, présentent leurs dernières nouveautés sur le thème du développement durable. Il y a aussi plusieurs conférences, dont un symposium avec des décideurs qui permet de confronter les politiques avec les industriels pour faire avancer la mobilité. Voilà donc le programme de cet événement que je raconterai de l'intérieur à partir de demain.