samedi 30 avril 2011

Skoda et les technologies de sécurité avancées

Vous le savez sans doute, Skoda célèbre cette année les 20 ans de sa coopération avec Volkswagen. Un anniversaire ponctué par un concept car Vision D, qui donne un aperçu de ce que pourrait être le futur. L'intégration de la marque tchèque dans la galaxie VW lui a permis d'avoir accès à des technologies de premier plan, à commencer par la sécurité passive. Lors de récents tests EuroNCAP, le Yeti et la Superb ont obtenu de très bons résultats, qui s'expliquent par la présence à bord de 7 airbags, de matériaux à déformation programmée et d'un système de remontée de pédalier. Mais, le mieux est encore de voir ce crash-test "vérité". Un Yeti vient percuter à 90 km/h une Superb à l'arrêt. Il n'y a pas si longtemps, le choc aurait été mortel.. Mais, la cellule de l'habitacle reste intacte. Le niveau de protection des occupants est supérieur à 95 % dans les deux véhicules.


Voir la vidéo :



Skoda a eu la bonne idée de convier les journalistes pour faire un point sur les aides à la conduite, dans le cadre de "safety days". Jadis réservés aux modèles haut de gamme, les systèmes d'assistance ont tendance à se généraliser. Aussi, la marque tchèque a souhaité faire un tour d'horizon.


Si l'ABS est aujourd'hui un standard, depuis 2004 sur les véhicules vendus en Europe, ce sera prochainement le cas de l'ESP (ESC dans la nouvelle dénomination). Apparu en 1995, le système de correction de la trajectoire va devenir obligatoire pour toute nouvelle homologation à partir du 1er janvier 2012 dans l’Union Européenne, et sur tous les véhicules commercialisés à compter du 1er janvier 2014.
On dénombre ensuite plusieurs sous-fonctions, liées à l'ABS et à l'ESP.
L'ASR (Anti-Slip Regulation)désigne l’antipatinage électronique. Lorsqu’un patinage à l’accélération est détecté, l’ASR intervient sur la gestion du moteur pour réduire le couple et optimiser le l’adhérence en fonction du sol (bitume, gravillons, neige…). On évite ainsi de faire patiner inutilement ses pneus, tout en bénéficiant des performances optimales de son véhicule quelques soient les circonstances.
L'EBV (ou EBD : Electronic Brake Force Distribution): c’est un répartiteur électronique de freinage. Ce dispositif, au départ réservé aux courses automobiles, permet de doser au plus juste l’effort de décélération sur chaque roue, afin d’éviter le déclenchement de l’ABS, et ainsi d’optimiser la distance de freinage. Il prend en compte le chargement du véhicule, assurant ainsi une plus grande stabilité lors des freinages en courbe.


L'EDS (ou EDL : Electronic Differential Lock) est le blocage électronique du différentiel. Ce dispositif est le parfait complément de l’ASR, car il vient optimiser la traction du véhicule sur sol inconstant. Ainsi lorsqu’une des roues motrices perd de l’adhérence, l’EDS vient la freiner pour passer ainsi le maximum couple acceptable par le revêtement. Cela permet de se sortir facilement d’une ornière glissante!
Le DSR (Driver Steering Recommendation-active steering support) est une aide qui permet de stabiliser le véhicule lors de phases de freinage appuyés, dans des conditions d’adhérence précaires ou lorsque le véhicule tracte une remorque. Ce dispositif vient en complément de l’action d’un ESP, car ce sont les roues directrices qui vont assurer la stabilité du véhicule. Par de petites corrections de l’angle de braquage, la voiture est stabilisée de manière optimale. Ce système est totalement transparent et le conducteur inscrit sa trajectoire, les corrections effectuées n’ayant pour but que de rapprocher la trajectoire réelle de celle inscrite dans le volant. Le conducteur reste maître de sa direction et peut tourner les roues dans l’autre sens quand il le souhaite.


Le HBA (Hydraulic Braking Assistant) est une assistance hydraulique de freinage. De nombreuses études remontent que les conducteurs n’appuient généralement pas assez fort sur la pédale de frein en cas de décélération d’urgence. Pour palier à cette faiblesse et ainsi gagner de précieux mètres, le système HBA détecte un freinage d’urgence en fonction du déplacement du pied de l’accélérateur vers les freins ainsi que la soudaineté de la pression exercée. Le système hydraulique est alors mis à la limite du déclenchement de l’ABS, réduisant significativement la distance de freinage.
Le HHC (Hill Hold Control) sert lors d’un démarrage en côte (à plus de 5 %). Le système hydraulique maintient la pression du circuit de freinage pour garder la voiture en place et assurer un démarrage plus souple. Il se desserrera dès que le véhicule sera remis en mouvement.


Le MSR (Engine Braking Control) est le régulateur du couple d’inertie. Ce programme de gestion électronique du moteur permet de réguler le couple lors de freinage appuyé ou de levé de pied brusque. On évite ainsi que les roues motrices ne se bloquent en raison du frein moteur.
Le TSA (Trailer Stability Assist) vient en aide au conducteur lorsque le véhicule tracte une remorque et que celle-ci se met à tanguer. Ainsi par des corrections indépendantes sur chacun des disques, le véhicule annihile toute amorce de louvoiement .
Le XDS est un différentiel électronique. Le principe de fonctionnement est proche de celui de l’EDS, mais les applications concrètes sont bien différentes: l’intérêt du XDS se signale lors de courbes appuyées. La voiture a une tendance naturelle à reporter son poids sur les roues extérieures, délestant ainsi la roue avant intérieure. Celle-ci subit alors des pertes de motricité, grevant la traction. Pour éviter ce phénomène, l’action du XDS consiste à freiner la roue intérieure avant afin de transférer le couple sur la roue extérieure, et d’utiliser au mieux le potentiel d’adhérence du véhicule, et par la même occasion la vitesse de passage en courbe. On bénéficie donc d’un renfort de motricité.


Mais, si ces aides à la conduite - disponibles sur l'ensemble de la gamme - sont très utiles au quotidien, et que d'autres systèmes viendront enrichir encore demain l'expérience de la conduite, c'est l'automobiliste qui détient la clé. Et il convient, non seulement de le former à ces nouvelles technologies, mais aussi de le responsabiliser.