jeudi 3 février 2011

Ford passe le cap des 3 millions de voitures communicantes

C'est un véritable cas d'école. En quelques années, Ford est devenu le constructeur le plus high tech aux USA, en ce qui concerne l'intégration des technologies de communication embarquées. En s'associant avec Microsoft pour intégrer Windows à bord et en lançant le service SYNC à grande échelle, la marque à l'ovale avait tenté un pari : séduire les jeunes en leur permettant de retrouver en voiture leur univers numérique. Trois ans après, Ford atteint le cap du million de véhicules équipés. En 2011, on est à plus de trois millions. C'est la pénétration la plus rapide jamais constatée en matière d'infotainment, autrement dit le multimédia embarqué. SYNC n'existe pour le moment qu'aux USA, mais il va arriver bientôt en Europe. Pour avoir un aperçu, il suffit de regarder ce spot de pub pour la Fusion.


Voir la pub Ford Fusion :



Ce n'est qu'une partie des fonctions. Car, si la voiture réagit effectivement à la commande vocale pour passer un appel sur votre téléphone, chercher dans le répertoire ou jouer un morceau de musique stocké dans votre smartphone, il y a bien d'autres fonctions. SYNC intègre également la navigation GPS, le trafic, les news (dont la météo) et l'appel d'urgence entre autres choses. Sans oublier bien sûr la connectivité USB et Bluetooth.

Voir le diaporama :



L'évolution se poursuit avec le wi-fi à bord (par prise USB), l'intégration des smartphones et surtout celle de leurs applications. Toujours par reconnaissance vocale, on peut piloter des applis adaptées à la voiture. Et pour permettre de profiter de la connectivité à bord, sans nuire à la concentration du conducteur, Ford a conçu l'interface MyFord Touch.

Voir la vidéo My Ford Touch :



Dernier élément qui témoigne d'une certaine capacité d'innovation chez Ford : la mise à jour du système SYNC, directement par liaison Wi Fi sur les lignes de production.

Voir la mise à jour par Wi Fi sur la ligne de production :



En résumé, voici un cas de partenariat qui a porté ses fruits. On peut penser ce qu'on veut de Microsoft et préférer Apple (qui ne se donne pas la peine d'aller à la rencontre de l'industrie automobile, tout le monde vient les voir), mais la firme dirigée par Steve Ballmer a fait la preuve de l'efficacité de sa plateforme Windows en voiture.
Lien : http://www.ford.com/technology/sync/