vendredi 18 février 2011

Audi Connect : une nouvelle signature pour les voitures communicantes


Les constructeurs allemands sont calés sur la voiture communicante. C'est le cas de BMW, qui depuis des années développe une stratégie Connected Drive, mais il faut aussi compter avec Audi. La marque aux anneaux a décidé de regrouper sous l'appellation "Audi Connect" tous les développements autour de l'Internet et de la communication embarquée. Dans un monde toujours plus connecté et où l'information s'obtient en temps réel, le constructeur d'Ingolstadt ne pouvait pas rester à l'écart de ce mouvement. Il entend donc offrir le meilleur du multimédia et des équipements communicants.



Pour ceux qui ne le sauraient pas, Audi collabore par exemple avec Google depuis 2005. C'est ce qui lui permet aujourd'hui de proposer des fonctions telles que Google Earth, Google Maps et la recherche locale par Google sur des modèles comme l'A8, l'A7 Sportback et la nouvelle A6 (et bientôt l'A1), grâce à une liaison 3G à bord. Ainsi connectées, les voitures peuvent délivrer de l'info "on line" sur la météo.


D'autres évolutions sont attendues pendant l'été 2011, comme le trafic "on line" dont nous avons déjà parlé sur ce blog, et la reconnaissance vocale pour utiliser justement la recherche locale par Google sans détourner le regard. En plus, Audi prévoit d'ajouter la fonction Google Street View, de façon à mieux visualiser le lieu de destination avec une vue à 360 degrés. La voiture pourra par ailleurs se "mettre à jour" et ajouter de nouvelles fonctions.


L'objectif reste toutefois de présenter ces infos de façon simple pour le conducteur. Les services sont intégrés dans le cadre du MMI, à l'image de ces infos fournies par Google.


La stratégie Audi Connect comprend également les applications pour smartphones. En lien avec les futures voitures électriques, des applications permettront de piloter à distance la recharge, d'activer la clim' et de contrôler la fermeture des portes. Cela a déjà été montré sur l'A1 e-Tron. Audi prévoit d'autres évolutions, comme par exemple la possibilité de prendre des photos avec un smartphone et de mémoriser un destination par cette image, à laquelle sont liées des points GPS.


Une vision plus futuriste concerne le "Car to X". Les futurs modèles de la marque aux anneaux seront capables de dialoguer avec l'infrastructure, comme dans le cadre du projet "Travolution" (déjà abordé ici), qui vise à anticiper sur le passage des feux au vert ou au rouge, ou encore entre eux. Les voitures pourront ainsi se prévenir mutuellement des embouteillages et des accidents.
Le futur passe chez Audi par le véhicule connecté.