mardi 11 janvier 2011

Ford confirme sa stratégie dans l’électrification

Il y a tout juste un an, la marque à l’ovale avait fait des annonces au salon de Detroit, avec des investissements sur l’électrique. 12 mois plus tard, le numéro 2 US surprend son monde avec un ambitieux programme de 5 véhicules électrifiés d’ici 2013 dont 3 présentés sur son stand (Focus électrique, C-Max hybride et un hybride rechargeable le C-Max Energi). De quoi tenir la dragée haute à Renault et Nissan, qui prévoient au moins 4 véhicules - purement zéro émission - dans leur gamme chacun à l’horizon 2012. Le premier vrai modèle de série est la Focus électrique, dévoilée lors du CES de Las Vegas, et qui sera lancée fin 2011 aux USA. Le second est un utilitaire, le Transit Connect électrique – transformé en usine par un partenaire (Azure Dynamics aux USA). On le verra en Europe dans le courant de l’année. Les autres sont les deux versions du C-Max, plus un autre hybride qui sera dévoilé en temps voulu.



La Focus électrique est un produit soigné, à l’image de la Leaf chez Nissan. On sent que les ingénieurs ont pensé à plein de détails. Par exemple, Ford a travaillé en collaboration avec le fournisseur Yazaki afin de mettre au point une prise cinq points conforme aux normes du secteur, à la fois ergonomique, robuste et de conception originale. Lorsque le connecteur du câble est branché dans le port de charge du véhicule, qui est idéalement situé entre la porte conducteur et le passage de roue avant, il active une bague lumineuse qui "fait le tour" du port à deux reprises – avec des témoins - pour confirmer la connexion. La bague lumineuse s’allume ensuite, point par point, à mesure que le véhicule charge. Les secteurs clignotants représentent la charge en cours et les secteurs allumés en continu représentent les phases de charge terminées.

Voir la vidéo :



Autre exemple : le système MyFord Touch, conçu par Microsoft et adapté à l’électrique. Le combiné des instruments de la Focus électrique utilise des papillons bleus pour représenter l’autonomie additionnelle au-delà de la destination choisie. Plus le nombre de papillons est élevé, plus l’autonomie est importante. Le GPS privilégie le mode éco pour les trajets, indique la consommation des équipements fonctionnant à l’énergie électrique et tient compte de la présence de points de recharge. Et il y a bien entendu une application iPhone pour piloter la charge et activer à distance la climatisation.

Voir la vidéo :



L’approche de Ford en matière d’électrification repose sur sa nouvelle plate-forme globale (la plate-forme C) et le lancement de versions électrifiées de ses modèles classiques.


La stratégie a déjà été éprouvée sur le marché nord-américain avec une gamme de cinq véhicules hybrides (140 000 véhicules à ce jour sur la route), dont les Fusion et Escape hybrides. Cette stratégie diffère de celle des autres constructeurs, qui produisent des véhicules électriques exclusifs, et permet à la marque de proposer ses véhicules électriques à un tarif plus abordable. Le Ford C-Max Hybride sera lancé en Amérique du Nord en 2012 et en Europe en 2013. Il devrait afficher une consommation de carburant inférieure à celle de la Fusion hybride (qui s’établit à 5,7 l/100 km), l’un des modèles les plus économes aux USA. Il repose sur la configuration mixte* que Ford utilise sur ses modèles hybrides actuels, lui permettant de fonctionner en mode électrique jusqu’à 75 km/h.

Voir la vidéo :




Mais, le C-Max Energi est encore plus innovant.


Premier hybride rechargeable de la marque, il offre un rendement énergétique optimum en combinant une batterie lithium-ion haute tension, un moteur électrique et un moteur essence. Il peut ainsi fonctionner en mode électrique avant de commuter en mode essence. Le C-Max Energi bénéficiera d’une autonomie de plus de 800 kilomètres grâce à sa combinaison batterie et moteur thermique – supérieure à celle de tout autre véhicule électrique à autonomie étendue ou rechargeable. Il affichera une consommation de carburant inférieure à celle de la Chevrolet Volt en mode de maintien de charge. Avec ce modèle, Ford cible le statut AT-PZEV (véhicule à émissions quasi nulles à technologie avancé) aux USA.

Voir la vidéo :



Le développement du premier véhicule hybride rechargeable de série de Ford repose sur plus de 320 000 km d’essais sur route menés en collaboration avec un groupement de 10 sociétés de service public, le ministère américain de l’écologie, la New York State Energy Research and Development Administration et le Electric Power Research Institute.


Les hybrides de Ford reprennent le fameux système MyFord Touch. Ils utilisent des batteries lithium-ion (au lieu des nickel-métal-hydrure), plus compactes, et le C-Max Energi reprend la prise avec témoins de charge lumineux développée pour la Focus électrique ainsi que l’application mobile. Autre innovation : la fonction Brake Coach qui aide également le conducteur à optimiser l’utilisation du système de freinage à récupération d’énergie afin de stocker l'énergie dans la batterie, tout en réduisant l’usure des freins.
Les trois modèles électrifiés de Ford seront produits à Fort Wayne, dans le Michigan pour les modèles US. Les C-Max hybride et Energi prévus pour l’Europe seront quant à eux assemblés dans l’usine de Ford à Valence, en Espagne.

Voir le diaporama "Ford green technology" :



*Dans un véhicule hybride à configuration mixte, le moteur électrique et le moteur thermique essence peuvent fonctionner ensemble ou séparément pour maximiser le rendement énergétique. Le moteur thermique peut également fonctionner indépendamment de la vitesse du véhicule, et charger les batteries ou transmettre la puissance aux roues au besoin. Le moteur électrique seul peut fournir suffisamment de puissance aux roues à faible vitesse et dans des conditions de charge limitée, mais fonctionne de concert avec le moteur thermique à plus grandes vitesses.