mardi 21 décembre 2010

Mercedes relance l'hydrogène

Classe-B-F-cell
L'idée la plus communément admise, aujourd'hui, est que l'avenir réside dans les véhicules électriques à batterie, et que l'hydrogène est abandonné. C'est ce qu'on entend souvent, et en particulier en France. Mais, on ne l'entend pas de la même oreille à Detroit, Tokyo, Séoul et Stuttgart. Rappelons que plusieurs constructeurs, et non les moindres, ont pris l'engagement de commencer à produire des véhicules à pile à combustible à partir de 2015. Il s'agit de General Motors (et pour l'Europe, Opel), Ford, Toyota, Nissan (avec Renault), Honda, Hyundai-Kia et Daimler. C'est même un point important pour Mercedes qui, aujourd'hui est l'un des rares constructeurs à produire les trois formes d'électrification de l'automobile : l'électrique à batterie avec la Smart ED, la Classe A E-Cell et le Vito E-Cell, l'hybride (S400 en attendant la S500 hybride rechargeable), et la pile à combustible avec la Classe B F-Cell.
Selon Daimler, la pile à combustible est sans aucun doute la technologie la plus prometteuse dans son domaine : zéro émission de Co2, des temps de recharges en hydrogène très courts et un système qui peut s'adapter à tous les types de véhicules. Pour le démontrer, le groupe a décidé de lancer une tournée mondiale : le "Mercedes-Benz F-CELL World Drive".


Voir la vidéo de la Classe B F-Cell :



La tournée sera l'occasion de voir et tester la Classe B à hydrogène. En attendant ce rendez-vous, je vous invite à consulter la page du site web de Daimler consacrée à la pile à combustible :
http://www.daimler.com/dccom/0-5-1118343-1-1118421-1-0-0-1129133-0-0-135-7165-0-0-0-0-0-0-0.html