mercredi 8 décembre 2010

Coopération franco-allemande autour de l'électrique et de l'hybride

L'électrification de l'automobile donne l'opportunité à des acteurs de faire valoir leur expertise, surtout dans le domaine du logiciel. C'est dans ce cadre que le français B2i Automotive Engineering et l'allemand Scienlab ont décidé de s'associer pour aider les constructeurs à développer plus rapidement des véhicules électriques et hybrides. Avec le développement de ce marché, les industriels ont besoin de vérifier au mieux la performance des véhicules, et notamment l’autonomie des batteries. Or, les systèmes de contrôle des batteries et des moteurs électriques et thermiques sont gérés par des logiciels embarqués de plus en plus complexes, nécessitant une maîtrise des phases de vérification et de validation. C'est là qu'interviennent B2i et Scienlab pour simuler la fiabilité des nouveaux composants.



B2i est spécialisée dans l’ingénierie des systèmes de contrôle pour le secteur de l’automobile et du transport. Dès 2006, la SSII a par exemple introduit de nouveaux outils de virtualisation de systèmes embarqués automobiles, de façon à réduire le nombre de maquettes physiques dans les phases de développement. En concluant un partenariat stratégique avec Scienlab, spécialiste de la R&D en ingénierie électrique et reconnue pour sa maîtrise des technologies de l’électronique de puissance, B2i ajoute une corde à son arc. De plus, Scienlab a la particularité de travailler déjà avec les principaux constructeurs allemands. Ce n'est pas neutre au niveau de l'expertise.


Avec de puissants outils de simulation et de contrôle, et des émulateurs de batteries, la solution "B2i/Scienlab" représente pour les constructeurs une avancée majeure pour anticiper au mieux la production de véhicules électriques à l’échelle industrielle.