lundi 31 mai 2010

IAV imagine la route qui recharge les voitures électriques


C'est une vision pour 2050, mais elle pourrait changer le regard que l'on porte sur le véhicule électrique et sa faiblesse endémique qui est l'autonomie. La société d'ingénierie allemande IAV, en association avec Vahle, a développé un concept de recharge par induction. L'idée est de déployer des bobines dans la chaussée (parkings, infrastructure) et de créer un champ électromagnétique qui est récupéré sous forme de courant électrique dans la voiture. Le projet a été montré pour la première fois l'an dernier lors de la Foire de Hanovre. Mais, IAV qui a un bureau en France, a profité des récentes journées jeunes de la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile) pour le présenter en région parisienne.


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Voici le système qui permet de récupérer du courant à bord du véhicule. C'est un récepteur (conducteur secondaire) qui vient capter le champ électromagnétique envoyé par un conducteur primaire dans la route, et qui vient ensuite alimenter le moteur électrique. On peut récupérer à l'heure actuelle jusqu'à 5 kW à la volée (et à terme 15 kW). L'énergie électrique peut être utilisée en temps réel ou être stockée dans la batterie pour un usage ultérieur.

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Le plus simple est d'équiper des parkings. C'est plus économique de débuter par des parkings d'entreprise ou des centres commerciaux par exemple. Avec le principe de la recharge par induction, ce n'est pas la peine de sortir un câble et de le brancher sur la voiture (la taille peut impressionner les automobilistes, en particulier les femmes).

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Toutefois, l'idéal serait de pouvoir équiper les infrastructures. Avec des bobines noyées dans la chaussée, sur la file de droite par exemple, les voitures électriques pourraient se recharger tout en roulant. Le scénario proposé par IAV se situe à l'horizon 2050. A cette date, l'Allemagne qui ambitionne d'avoir un maximum de véhicules roulant sans pétrole (la plateforme nationale d'électromobilité se fixe un objectif d'1 million de véhicules électriques en 2020 et le double en 2030), pourrait en effet choisir d'investir. Voici en tout cas une solution qui aurait le mérite d'éliminer le problème de l'installation (et de l'intégration visuelle des bornes), même si le coût serait certainement prohibitif.

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