samedi 10 avril 2010

Rinspeed livre les résultats d'un sondage sur la mobilité


Rinspeed vient de publier les résultats d'un sondage qu'il a fait réaliser à l'occasion du salon de Genève. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une société suisse qui présente toujours des concepts décoiffants sur les bords du Lac Léman et qui a exposé cette année UC (Urban Commuter) : un véhicule électrique pour la ville combiné avec les transports en commun. Rinspeed a interrogé un panel de 1130 personnes, d'une moyenne d'âge de 41 ans, dont une majorité de visiteurs du salon entre 18 et 25 ans. Autrement dit, les jeunes qui eux sont plus sensibles aux nouvelles formes de mobilité. Les résultats montrent une attente du public par rapport à l'électro-mobilité avec des prévisions de parts de marché qui dépassent celles avancées par les constructeurs.



Alors, que faut-il retenir de ce panel ? Déjà, premier sujet de satisfaction pour Rinspeed : 86 % des personnes interrogées pensent que son concept de véhicule électrique qui peut voyager aussi par train pendant qu'il se recharge est "intéressant". Une minorité (3 %) pense que ce n'est pas intéressant et 1 % seulement des sondés pensent que ce n'est pas réaliste.
Autre enseignement : 90 % des membres du panel pensent que l'automobile et les transports en commun devraient être interconnectés. C'est sans doute sur ce point qu'il y a un travail à faire et que le concept de Rinspeed (contrairement par exemple à son véhicule amphibie) apporte quelque chose. Le car sharing, autrement dit l'auto-partage est perçu comme une solution. Un consensus se dégage aussi pour qu'il y ait plus de places de parking dans les gares pour inciter à prendre le train. Une majorité (68 %) du panel utilise l'automobile tous les jours, alors que 21 % utilisent les transports en commun à un rythme quotidien.


Le dernier point concerne l'électro-mobilité. 88 % des sondés pensent que la voiture électrique a des chances assez élevées de réussir, dont 55 % qui penchent pour une part de marché de 10 % en 2020 et 31 % qui pronostiquent jusqu'à 15 %. L'étude vaut ce qu'elle vaut, mais elle n'est pas inintéressante. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de la commander en ligne à l'adresse suivante : info@rinspeed.com. Mais, parce qu'il n'y a pas de petits profits, le rapport de 24 pages est vendu 180 francs suisses (130 €)...