samedi 24 avril 2010

Ford Start : un véhicule compact et malin pour la ville de demain


Présenté en première mondiale au salon de Pékin, le concept Ford Start est une réponse aux problèmes liés à l’urbanisation massive (50 % de la population mondiale vit dans les villes et le chiffre va passer à 70 % d'ici 2050). Il se traduit sous la forme d'une petite voiture sportive et futuriste, adaptée aux besoins des citadins. Elle adopte la forme d'une goutte d'eau. Au-delà du design, les stylistes ont exploré différentes pistes, notamment la recherche d’un meilleur rendement énergétique, le recours à des matériaux légers et recyclables, un aérodynamisme poussé (surfaces affleurantes, carénage intégral du châssis), ainsi que l’optimisation de l’espace intérieur face à la réduction des dimensions extérieures.


La Start est aussi un véhicule "fun", dont le toit en composite peut être personnalisé. Il est facile à démonter et peut se coordonner au niveau de la couleur avec les coques de siège. La personnalisation est un thème qu'étudient tous les constructeurs.


L’approche minimaliste se poursuit à l’intérieur, avec un habitacle simple, en deux parties, capable d’accueillir quatre occupants. Les sièges sont en matériaux composites pour gagner du poids. Ils privilégient le confort et la flexibilité.


Ford a mis en œuvre plusieurs technologies très concrètes dans le concept Start afin d’améliorer le rendement énergétique, réduire les matières premières utilisées et minimiser l’empreinte carbone du véhicule. Le concept est par exemple équipé d’un nouveau moteur 3 cylindres EcoBoost 1,0 litre à fort rendement énergétique et conforme aux normes antipollution les plus exigeantes. Ce moteur essence affiche un niveau d'émissions de CO2 inférieur à 100 g/km, mais avec la puissance et la souplesse d’un moteur à 4 cylindres.


Il bénéficie également du concept MyFord Mobile qui permet aux occupants de commander une multitude de fonctions embarquées. Celles-ci sont pilotées à partir d'un téléphone mobile de type Smartphone, qui s'insère dans la station d’accueil de l'habitacle. MyFord Mobile offre un accès aux contacts du répertoire téléphonique et aux outils de navigation par le biais de la commande vocale, de même qu’à toutes les fonctions de messagerie, guidage et communication. Contact coupé, les fonctions du véhicule et les icônes de l'appareil sont disponibles via MyFord Mobile. Les icônes s’affichent sur un grand écran via la fonction Bluetooth. Les fonctions du véhicule et le système de haut-parleurs sont également contrôlés par la commande vocale. MyFord Mobile limite toutefois certaines fonctions en conduite, notamment la rédaction de message. Pour permettre aux clients de bénéficier des dernières avancées en matière d’équipements électroniques personnels, MyFord Mobile se veut flexible et peut être adapté aux évolutions technologiques des téléphones ou aux préférences de l’utilisateur.


La Start n'est pas commercialisable en l'état, mais certaines solutions pourraient être adaptées à la production en série, en Chine ou ailleurs. Ford lève le voile sur ce que pourrait être la prochaine génération de petites voitures.

Voir le diaporama :