vendredi 26 mars 2010

A quand un Grand Prix électrique à Monaco ?

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Le salon Ever Monaco, qui a lieu en ce moment, est un rendez-vous qui prend un peu plus d'importance chaque année dans le domaine du véhicule électrique. L'édition 2010 se montre cependant pauvre en nouveautés. A part la Nissan Leaf, que l'on peut voir et toucher mais pas encore conduire (quoique, j'en reparle en fin de cet article), on voit encore et toujours les mêmes (Mitsubishi i-MIEV, Smart ED) ainsi que des voiturettes à l'intérêt limité. Précisons au passage que Renault, le chantre de l'électrique dans le monde, n'honore pas le salon de sa présence. L'intérêt vient en fait de l'arrivée de véhicules électriques qui font rimer écologie et performance.


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J'ai pu ainsi prendre le volant de la Lampo2, le concept car présenté par Protoscar au salon de Genève. Il s'agit d'une GT électrique, évoquant un peu la Corvette, et qui se caractérise par ses performances : 200 km/h en pointe, une accélération de 0 à 100 km/h en 5 secondes. Elle pourrait tenir tête à des GT à moteur essence, ou tout simplement au roadster Tesla, que l'on peut d'ailleurs acheter à Monaco, où il y a un showroom. La Lampo2 a deux moteurs électriques, des batteries lithium-ion (200 km d'autonomie) et des panneaux solaires. Elle se distingue aussi par une transmission à quatre roues motrices. Avec ses 300 kW (408 ch) et son couple de 600 Nm, la GT électrique suisse accélère fort et on se prend vite au jeu dans les rues étroites de Monaco.

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Mais, ne cherchez pas l'adresse d'un concessionnaire. Elle n'est pas à vendre. Protoscar est une société spécialisée dans l'électrique qui veut jouer le rôle d'un sous-traitant dans l'industrie automobile. Il y a d'ailleurs des projets en cours.

Voir le diaporama de la Lampo2 :



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L'autre nouveauté que j'ai pu essayer est la Tazzari Zéro. D'origine italienne, cette drôle de petite auto est importée en France par Tazzari Electric. Au niveau des références, on est plus dans l'esprit Abarth. Outre le design, l'originalité vient des différents modes de fonctionnement : éco, normal ou course (bouton rouge). La vitesse maxi passe alors de 80 à 100 km/h. L'autonomie est de 140 km. La Tazzari Zéro sera vendue à partir de 19 000 € H.T.
Accéder au site : http://www.tazzari-electric.fr/

Voir le diaporama de la Tazzari :



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Et pendant qu'on y est, je voudrais aussi vous parler de l'essai de la Nissan Leaf. Quel rapport avec le sport et l'idée d'un Grand prix électrique à Monaco ? Hé bien, le constructeur a organisé l'essai d'un mulet (une Tiida avec la plateforme de la Leaf et sa technologie) sur un bout de parking, face au port de Monaco et avec un parcours (accélération en courbe, virage en épingle et slalom) qui fait penser un peu au parcours sinueux du Grand Prix le plus lent, mais aussi le plus prestigieux de la saison. Pour l'essai complet de la Leaf, je vous invite à lire mon article sur le site d'Autodeclics.

Voir le diaporama de l'essai de la Leaf :





En conclusion, je pense que la principauté de Monaco devrait favoriser un Grand Prix de la voiture électrique. Cela aurait fière allure de voir des bolides colorés sillonner les rues étroites avec juste un sifflement. De plus, ce serait cohérent avec la politique du Prince Albert qui met l'accent sur la voiture électrique en Principauté. Et, comme il y a des initiatives en cours pour favoriser des courses de GT électriques (Watt Racing en France, EV Cup en Grande-Bretagne), on en reparlera, vous verrez...