samedi 20 mars 2010

Le bruit électronique, une prestation d’avenir



Peugeot propose sur le Coupé RCZ une innovation assez sympathique qui a pour nom « Sound System ». Il s’agit d’un système assez simple dans sa conception, et d’origine mécanique, qui permet d’obtenir un son plus velouté à bord du véhicule. Grâce à une membrane, qui vibre par l’intermédiaire d’une admission d’air, lors des accélérations, le son devient plus typé. Il est plus grisant et colle bien à l’esprit du coupé.



Les constructeurs ont toujours cherché à « arranger » le son qui sort du pot d’échappement pour le rendre plus rauque ou plus « sportif ». Mais aujourd’hui, l’exercice a ses limites en raison des normes sur le bruit extérieur. Alors, à défaut de passer par le pot, on trouve d’autres artifices pour améliorer le son et apporter un rendu perceptible par le seul conducteur. C’est ainsi qu’un véhicule sportif peut arriver à passer inaperçu sur un plan sonore pour les passants, alors que son propriétaire est grisé par les vocalises de son moteur.


Le bruit électronique est très à la mode. BMW y travaille pour renforcer le plaisir de conduire. Un constructeur de voitures électriques comme Tesla va jusqu’à générer un faux bruit de moteur thermique pour que ses clients aient vraiment le sentiment de conduire une GT.
Chez PSA, le « Sound System » a été conçu au départ spécifiquement pour la version 200 ch essence (moteur 1,6 L THP conçu avec BMW). Mais, il va se décliner aussi sur le 156 ch un peu plus tard. La même approche sera privilégiée pour de futurs véhicules sportifs ou d’exception.


Un prochain modèle de Citroën (la DS4 ?) va innover en proposant des bruits polyphoniques. De la même façon qu’on peut modifier les sonneries sur un téléphone, il sera possible de choisir au sein d’une gamme de sons celui qu’on préfère pour les clignotants ou les alertes (oubli de ceinture, portes restées ouvertes, etc). Et, en poussant la logique, on pourrait même imaginer qu’il soit possible un jour de télécharger des sons. Comme on me l’a dit lors de cet essai RCZ, la volonté chez PSA est de faire un iPhone sur quatre roues.