lundi 25 janvier 2010

Tilter : une solution de mobilité pour les navetteurs urbains



On les appelle les "Commuters", d'autres les nomment "City Dwellers"... Ce sont des gens qui travaillent dans les villes, y vivent parfois et sont amenés à se déplacer pour leur travail. C'est pour cette catégorie d'actifs, plutôt cadres dans leur profil, que la société SynergEthic SA a créé le "Tilter". Il s'agit d'un engin à trois roues et à propulsion électrique, capable d'aller sur les autoroutes urbaines comme au coeur des cités urbaines, et en protégeant leurs occupants (deux places possibles en tandem). Vous allez me dire que ça ressemble au Smera de Lumeneo (qui lui a 4 roues)... Hé bien non, car le positionnement n'est pas le même. Vous pouvez vous faire une idée en regardant le site : http://www.tilter.fr/.




Pour la petite histoire, j'ai rencontré les concepteurs de ce projet. Ils lisent mon blog et ont souhaité me voir. Pour ma part, j'ai été séduit par l'approche. Tilter s'inspire du BMW C1 (le patron de SynergEthic, Eric Prosé, en a d'ailleurs un), mais va plus loin. L'engin a trois roues et est recouvert d'une coque vitrée pour protéger de la pluie et du froid. L'objectif est de pouvoir se faufiler entre les véhicules, tout en apportant de la stabilité grâce à un système d'inclinaison assisté par moto-réducteur. Grâce à un boîtier électronique qui tient compte des capteurs, que l'on pourrait comparer à un ESP, le système gère l'inclinaison (l'angle maxi est de 30°) et compense en temps réel pour que le pilote puisse avoir confiance dans la machine.



A bord, le conducteur est dans un véritable habitacle. Il a de l'espace aux coudes et peut facilement manoeuvrer avec ce volant. Ce dernier pourrait éventuellement centraliser les commandes, avec une approche du type "by wire" pour supprimer les pédales. Le Tilter est pourtant à peine plus large qu'un scooter, rétroviseurs compris.



Tilter n'existe pas encore, mais j'ai pu accéder au labo et voir le châssis de l'engin. On peut voir deviner la forme triangulaire, conçue pour pouvoir encadrer le pack de batteries (7,7 kWh avec une technologie lithium-ion) et pour abaisser le centre de gravité. L'originalité vient également de moteurs électriques dans les roues. Tilter a su s'entourer de compétences techniques, dont un système de gestion de la batterie (BMS) qui permet de tirer les prix. La conception est simple avec seulement 350 pièces pour réaliser l'engin.



Voici une maquette à l'échelle 1 de Tilter. Pour le moment, SynergEthic SA cherche un partenaire industriel (Matra avait été approché avant d'être racheté par Segula). Le projet me paraît vraiment intéressant avec une vitesse de pointe de 110 km/h, une autonomie de 120 km et un objectif de prix à 8900 € (prime à l'achat comprise). Si tout va bien, Tilter pourrait arriver dans le courant de 2011. Sa distribution se ferait par des Tilt' Center, sur l'exemple des premiers centres pour la Smart.

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