vendredi 6 novembre 2009

ST prépare la voiture "verte" de demain



J'ai assisté aux "techno days" de STMicroelectronics, l'un des leaders mondiaux des semi-conducteurs. Autrement dit, les puces que l'on met dans les voitures, les appareils électroniques (dont les téléphones), ou encore les ordinateurs. Le nouveau patron de la branche auto, l'américain Paul Grimme, a présenté la vision de ST pour le futur. C'est très "green" avec des solutions permettant de réduire sensiblement la consommation de carburant.



En combinant plusieurs technologies, dont la coupure automatique du moteur au feu rouge, la récupération d'énergie au freinage, la direction assistée électrique et des solutions faisant appel à l'électronique (distribution variable, injection directe, pompe à huile électrique, double embrayage piloté), on peut réduire au total de 40 % la consommation. De plus, les composants électriques sont plus fiables (il y a moins de pièces en mouvement) et ils font gagner du poids.




Autre approche, la combinaison de la télématique (la communication embarquée, dont la navigation GPS) pour optimiser le fonctionnement du moteur. Le véhicule pourrait ainsi emprunter les meilleurs itinéraires et éviter les routes encombrées ou sollicitant la mécanique. Le moteur pourrait quant à lui fonctionner sur 3 ou 4 cylindres au lieu de 6 (pour les gros véhicules, on se contente de moins en Europe) en fonction du trafic ou du type de route emprunté.



ST se tient prêt également par rapport aux futurs véhicules électriques et hybrides. Ce qui m'a impressionné, c'est l'approche transversale "verte" qui impacte également l'univers de la maison (supervision de la consommation de courant, appareils à très faible consommation) et les appareils électroniques. Le PDG de STMicroelectronics, Carlo Bozotti, mise sur le "green" comme facteur de business. Grâce à des circuits électroniques très économes en énergie, l'automobile va réduire sensiblement son empreinte CO2.