mardi 13 octobre 2009

L'énergie solaire au secours de la voiture électrique



Alors que s'ouvre aujourd'hui au nord de Paris le salon Equip Auto, avec une exposition sur l'électromobilité et un forum demain sur ce thème, j'ai choisi de vous parler d'un véhicule qui ne sera pas exposé, mais qui préfigure le futur. Il a pour nom Hot-C et c'est en Allemagne qu'on peut le voir, et plus précisément à l'événement eCarTec (un salon de la voiture électrique) qui se déroule à Munich, et dont c'est la première édition.

Réalisé par HS Genion (une filiale de Webasto), ce véhicule n'a pourtant rien d'extraordinaire en apparence. L'autonomie est de 80 à 120 km et la vitesse de pointe est de 120 km/h. Oui, mais... C'est au niveau de l'intelligence embarquée que cette voiture fait la différence. Elle dispose en effet d'un système de gestion de l'énergie ("Energy Manager") développé par ESG, une entreprise allemande qui maîtrise l'électronique et conseille les plus grands constructeurs. Ce système ne délivre la puissance qu'aux composants qui en ont besoin, et sans dégrader au passage la sécurité (direction assistée, assistance au freinage) et le confort. C'est une solution idéale pour optimiser l'autonomie sur les véhicules électriques, mais aussi les hybrides et même les véhicules conventionnels. Le système fait la balance entre plusieurs paramètres tels que la vitesse, la température, la consommation des équipements et les besoins en confort du conducteur (chauffage, clim). L'autonomie restante est calculée en temps réel en fonction de la conduite.
L'autre avancée est le "Green Battery balancing". A partir de cellules photovoltaïques, disposées sur le toit, on peut récupérer de l'énergie solaire et alimenter ainsi la batterie. Le soleil peut aider à améliorer l'autonomie, en alimentant notamment les équipements les plus gourmands en énergie comme la climatisation. L'énergie est directement transformée en courant à haute tension, sans passer par un convertisseur. Selon ESG, les panneaux solaires sont les réservoirs de carburant de demain pour les véhicules électriques.

Voir le clip vidéo :