jeudi 22 octobre 2009

La mobilité personnelle vue par les japonais au salon de Tokyo




Le salon de Tokyo n'est vraiment pas comme les autres, à l'image de ce pays qui peut paraître déroutant. Pour celui qui sait chercher, on y trouve quelques pépites et assurément une vision de la mobilité de demain. Ainsi, les japonais estiment que l'effort ne doit pas seulement porter sur la voiture propre. Ils exposent des deux roues écologiques et même d'autres modes de transport, à quatre, deux voire une seule roue.




Toyota est l'un des plus extravagants avec son fauteuil roulant du futur, le i-Real. Lequel était exposé avec d'autres modes de déplacement imaginés dans le cadre de Metapolis, ce forum virtuel qui permet d'échanger au Japon avec les internautes sur la mobilité de demain.



Voici par exemple Winglet, le petit dernier. C'est une sorte de Segway en plus compact.



Honda n'est pas en reste avec cette image qui permet d'embrasser d'un coup d'oeil sa vision de la mobilité. Au centre, la voiture électrique néo-rétro, le scooter électrique à gauche, le quadricycle au milieu et l'U-3X à droite (l'engin qui tourne sur une seule roue et qui vous permet de vous déplacer sans vous fatiguer).



Ce constructeur capitalise par ailleurs sur les recherches menées pour développer ASIMO, le robot le plus évolué au monde. C'est ainsi que Honda n'hésite pas à exposer sur son stand une sorte de harnais pour améliorer la mobilité des personnes âgées, ainsi que d'autres modes de déplacement faisant appel à des mécanismes assez sophistiqués.



Et pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ce vélo hybride (électrique et humain) de Yamaha. Comme quoi, le salon s'intéresse à toutes les formes de déplacement. D'ailleurs, une conférence est programmée dans le cadre du salon, sur le thème de la mobilité en 2030. Vous voyez qu'il se passe plein de choses à Tokyo.