lundi 12 octobre 2009

Doubler sans danger grâce à une assistance radar et vidéo



Le dépassement est parfois délicat, surtout sur les petites routes. Les manoeuvres hasardeuses sont ainsi à l'origine de deux accidents sur trois, en Allemagne (et ce doit être la même chose en France). Alors que les systèmes d'assistance se développent pour surveiller le franchissement de lignes blanches et aider au dépassement en détectant l'arrivée de véhicules dans l'angle mort à l'arrière, rien n'existe encore pour aider à doubler un véhicule qui se trouve devant.
BMW a réfléchi au problème en intégrant dans le système de navigation les portions de route où il est interdit ou dangereux de doubler. Quand ce n'est pas possible de dépasser, un curseur de couleur orange est matérialisé sur la route à l'écran. L'application, développée dans le cadre du programme PREVENT, n'est pas encore disponible.




Pour sa part, l'équipementier Continental a travaillé avec l'université de Darmstadt sur le thème d'une assistance radar et vidéo. Ces travaux ont été menés dans le cadre de la phase 2 du programme PRORETA (la suite d'un programme d'évitement des accidents par le freinage et l'évitement d'obstacles, conduit une première fois de 2003 à 2006). L'idée est donc de doter le véhicule de capteurs radar et vidéo à l'avant, et d'une plateforme capable d'analyser par électronique l'environnement. En fusionnant les données, l'ordinateur de bord sait à tout moment où se trouve la voiture par rapport à un éventuel obstacle. Ainsi, si le conducteur fait mine de déboîter, mais que les capteurs ont vu en amont une voiture qui arrive en face, une alerte est déclenchée (message sonore, pédale d'accélérateur qui se durcit). La voiture peut ensuite freiner toute seule pour éviter la collision.
C'est à chaque constructeur de déterminer le seuil d'alerte et sa forme (acoustique ou vibratoire), sachant que le conducteur peut de toute façon forcer le système. Ce n'est qu'une assistance à la conduite. Ce système est une brique de plus pour le système ContiGuard qui, chez Continental, combine la sécurité active et passive pour une meilleure protection.