vendredi 9 octobre 2009

BMW C1 E : le deux roues écologique de demain



Vous vous souvenez sans doute du C1 : un OVNI apparu au début des années 2000 dans la circulation urbaine. BMW avait développé un deux roues incroyable, avec une protection optimale (cellule de sécurité avec arceau), et que l'on pouvait conduire sans casque (mais, attaché par un harnais de sécurité). Ce produit est apparu trop tôt et a été arrêté, mais on en croise encore. Et, pour l'avoir testé à l'époque, je puis vous dire que c'était un concept très abouti.
Le C1 revient donc, en version électrique ("E"). BMW a élaboré un nouveau deux-roues, à la fois écologique et plus sûr, dans le cadre du projet eSUM (European Safer Urban Motocycling).

Il s'agit d'une coopération entre les villes européennes acquises à la cause du deux roues motorisé (Paris, Rome, Barcelone et Londres) et des constructeurs (BMW et Piaggio).
Le C1-E reprend la plateforme de son ancêtre, côté sécurité. En ce qui concerne le moteur électrique et la batterie lithium-ion, BMW a fait ses courses chez Vectrix, le spécialiste du scooter électrique. L'objectif est donc de rendre les deux roues plus propres. L'autre avancée est la sécurité active. On le sait, BMW adapte à la moto des équipements dérivés de l'auto (ABS, antipatinage, contrôle de la pression des pneus). La marque allemande teste également la communication de véhicule à véhicule avec le système ConnectedRide. L'utilisateur de deux roues peut compter par exemple sur l'assistant de circulation transversale (aide au changement de file, alerte pour le changement des feux tricolores, avertisseur pour les mauvaises conditions météo et l'arrivée d'un obstacle). Plus propre et plus sûr, le deux roues de demain aidera à affronter la jungle urbaine.