samedi 29 août 2009

Toyota metapolis, la suite



J'ai déjà parlé il y a quelques semaines de cette initiative mise en place par Toyota au Japon pour imaginer la mobilité de demain. Metapolis est le nom d'une ville virtuelle, où les internautes peuvent dialoguer en direct avec le constructeur sous forme de forums pour discuter de projets futurs. Les sujets évoqués concernent la mobilité personnelle, la voiture à faible teneur en carbone, la place de l'automobile dans la société, ou encore le lien entre le véhicule et la maison. Instructif, même si pour des européens, ça a un côté enfantin avec des personnages qui semblent sortir de mangas.




Le thème du moment est le lien "sans couture" entre la maison et la voiture. Il est à noter que le domicile du futur a été baptisé "Oasis" et plus précisément l'oasis originel : tout un programme. Sa forme rappelle celle d'une montagne.


A l'intérieur de cette maison, les générations peuvent cohabiter sans barrière. L'habitation est ouverte sur l'extérieur, dispose d'une ventilation naturelle et s'alimente en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques (ainsi, pas de CO2).



Parmi les moyens de transport envisagés pour demain il y a notamment le i-Ling : un engin électrique qui permet de rouler sur les trottoirs et sur route. La machine, que j'ai déjà vue en action au Japon, se tient en position verticale et peut s'incliner vers l'arrière quand on roule.



L'idée est de marier le i-Ling avec l'automobile. Le forum a permis de déboucher sur un véhicule baptisé "Labile" (ce qui veut dire adaptable). Grâce à deux portes latérales, on peut embarquer le i-Ling (ou plusieurs) et assurer ainsi une continuité dans la mobilité (on roule sur la route en auto et on sort du parking en i-Ling). Notez que l'auto a une calandre basse pour limiter les émissions et que c'est un modèle propre (plug in hybrid).



Mais, ce n'est pas tout. D'autres moyens de locomotion sont à l'étude.

Winglet est un moyen de locomotion un peu différent. On se tient debout sur cet engin qui existe en plusieurs tailles et en plusieurs coloris. On dirait un mélange de trottinette et de Segway.



Enfin, Mobiro est un robot mobile autonome qui peut se déplacer à 6 km/h. Vous le svez sans doute, les japonais sont très en avance sur les robots et imaginent les mettre au service de l'homme pour des raisons démographiques (beaucoup de personnes âgées et peu de natalité).
Metapolis est à ma connaissance la seule initiative du genre dans l'industrie automobile. Le salon de Tokyo, auquel je participerai, sera l'occasion d'en savoir un peu plus sur la vision de Toyota en matière de mobilité.

PS : Merci à Sophie Le Berre pour sa traduction.
http://www.sophieleberre.fr/