jeudi 27 août 2009

Nissan et Shell veulent développer une recharge rapide




Nissan veut prendre une longueur d'avance dans le domaine du véhicule électrique. Alors qu'il vient à peine de dévoiler la Leaf, son premier modèle de série "full electric", le constructeur annonce un partenariat en matière de recherche avec Showa Shell, la filiale japonaise du pétrolier.
L'objectif est de développer un système de recharge rapide, utilisant les panneaux solaires et les batteries lithium-ion. On savait que Nissan avait mis la main sur la technologie lithium-ion, grâce à un accord avec NEC (les deux sociétés ont formé la joint venture AESC). Pour sa part, Showa Shell Sekiyu K.K. est en pointe sur les panneaux solaires. La lecture de son site Internet nous apprend que la compagnie veut faire 50 % de son chiffre d'affaires avec le solaire, d'ici 2014.




En combinant le solaire et les batteries lithium-ion, ce système de recharge rapide jouerait la carte de l'énergie renouvelable. Il pourrait être utilisé dans des maisons, ou dans des méga-centrales solaires. L'empreinte CO2 serait minimisée, aussi bien en roulant qu'en faisant "le plein".
Le projet de recherche est soutenu par le ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie.