dimanche 9 août 2009

Eco comparateur CO2 sur l'autoroute



A leur tour, les sociétés d'autoroutes se lancent dans le développement durable. C'est aussi une façon de justifier les grands travaux de relance, pas forcément compatibles avec le Grenelle de l'Environnement. Mais, il n'empêche que les autoroutiers deviennent plus "verts". Au delà de l'entretien des bas-côtés, de l'aménagement paysager, de l'éco-conception et des passages pour les animaux, les gestionnaires d'infrastructure veulent nous sensibiliser. Ainsi, Cofiroute indique sur la facture mensuelle du télépéage la quantité de CO2 émise. Ce n'est qu'une moyenne, établie sur la base des km parcourus et de la moyenne française de rejets d'émissions (154 g par km). Mais, c'est un début.




Pour aller plus loin, Cofiroute a même mis en place un éco comparateur CO2 sur son site Internet. Quelle audace ! Bon, ce comparateur se contente de calculer les émissions sur autoroute (en fonction du carburant, de la conso et du nombre de passagers) par rapport à la route nationale. Ce n'est pas l'éco comparateur de la SNCF qui passe au crible le rail, la route et l'avion. Néanmoins, au passage, il y a quelques conseils pour optimiser la consommation, notamment au niveau de la pression des pneus.



Je n'ai pas trouvé d'équivalent chez les autres sociétés d'autoroutes. Mais, chez APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône), on vous forme à l'éco conduite. En pratiquant les bons gestes, notamment une conduite apaisée, on peut éviter de rejeter 1380 kg par an de CO2 et réaliser au passage une économie de 600 € par an (carburant et moindre usure des organes de la voiture, dont le freinage).



Autre initiative intéressante : la zone de conduite apaisée que propose la SAPN (Société d'Autoroute Paris Normandie) sur 25 km sur l'A13, entre Mantes et Poissy dans le sens des retours sur Paris. La limitation de vitesse change en fonction du trafic pour fluidifier le trafic et réduire la consommation de carburant.
Au final, on voit que certaines sociétés font des efforts pour effectivement concilier la circulation automobile et l'environnement.