lundi 27 juillet 2009

Le GPL au secours de la mobilité ?



On a enterré peut être un peu trop vite le GPL. Je remarque que, chez nous, le lancement de la Sandero GPL, puis de la Logan GPL, a suscité un regain d'intérêt en faveur de la double carburation (gaz de pétrole liquéfié et essence). Mais surtout, il y a des pays où ces motorisations sont vraiment populaires, comme en Italie par exemple, où Lancia vient de lancer une opération assez originale.

Dans la ville de Riccione*, sur la côte Adriatique, c'est une flotte de 60 Lancia Ypsilon "Eco chic" au GPL qui va assurer la mobilité des touristes pendant l'été. La circulation y est en effet interdite, sauf pour les résidents. Mais, dans le cadre d'un accord passé avec la ville (en échange, le constructeur soutient le parc de loisir local sur le thème des dauphins), la marque de luxe du groupe Fiat est la seule à pouvoir faire circuler ses véhicules. Cinq grandes zones de stationnement ont été aménagées pour pouvoir convoyer, avec chauffeur privé, les personnes qui désirent se déplacer, jour et nuit, dans la ville.
Le fait de recourir à des voitures GPL minimise évidemment l'impact sur l'environnement (des voitures électriques ou au gaz naturel auraient été plus pertinentes, mais bon...). D'autre part, cette forme de co-voiturage va sans doute donner des idées à d'autres municipalités.
C'est la troisième fois que Lancia reconduit cette opération. Une bonne occasion de braquer les projecteurs sur son offre GPL (pas encore disponible en France).

* Au passage, Riccione est la seule ville d'Italie à proposer une plage réservée aux femmes. Elle a pour nom la "pink beach".